SUCCESSION

Succession

En France, les successions peuvent s’avérer être complexes et se voir accompagner d’une lourde fiscalité. Cependant, il existe certains dispositifs qui peuvent vous permettre de faciliter d’une part les procédures et d’alléger fortement la pression fiscale gravitant autour des successions.

Pour ce faire, Howard and Spector vous propose l’aide de nos agents qui pourront vous proposer différents produits qui permettront de pallier aux difficultés précédemment évoquées.

Démembrement

Le démembrement d’une propriété consiste à séparer d’une part la nue-propriété du bien et d’autre part l’usufruit de celui-ci.

Ce procédé est un classique en ce qui concerne les successions. En effet, il est facile de léguer l’usufruit à son conjoint et de léguer la nue-propriété aux enfants par exemple. Dans cet exemple, le conjoint qui devient donc l’usufruitier peut donc jouir des gains en provenance du bien et à la mort de celui-ci (conjoint/usufruitier), les enfants peuvent hériter de la pleine propriété (étant déjà détenteur de la nue-propriété).

Pour les propriétaires de la nue-propriété, les avantages fiscaux sont extrêmement intéressants. En effet, dans notre exemple si les enfants détiennent la nue-propriété et récupère l’usufruit à la mort du conjoint, les enfants recevront la pleine propriété du bien étant donné que la donation avait été enregistré au préalable.

Voici donc un cas concret d’un dispositif qui peut être choisi pour préparer une succession ou une donation.

Dans tous les cas, un de nos agents peut vous rencontrer pour vous aider à démarrer une procédure dans ce sens.

Assurance vie

Dans la partie « finance », nous avons déjà évoqué les avantages fiscaux que peuvent apporter la souscription à une assurance vie.

Dans ce cas, il n’est pas simple de s’y retrouver tant la législation a évolué et continue d’évoluer.

Néanmoins, il est bon de savoir qu’en dessous de certains abattements (en fonction de l’âge du bénéficiaire du contrat), les droits de succession sont exonérés d’impôts.

Mais comme précisé, mieux vaut se tourner vers un professionnel qui pourra vous donner tous les détails lors d’un entretien gratuit et qui pourra vous apporter les réponses les plus justes selon votre propre situation.

Autres

En réalité, une multitude de produits peuvent répondre a la problématique des droits de succession ou de donation hors ceux émis plus haut.

Le tout est de trouver la bonne formule selon vos critères personnels.

L’idéal est donc comme déjà évoqué de rencontrer un expert en la matière qui pourra établir un diagnostic de votre situation et ainsi trouver le meilleur moyen de répondre à vos recherches.

succession conseil france

Prise de contact

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, l’un de nos conseillers vous rappellera dans les plus brefs délais.