McDonald’s : l’optimisation fiscale, c’est tout ce que j’aime

Football leaks
9 mai 2018
Le verrou de Bercy : c’est quoi ?
14 juin 2018

McDonald’s : l’optimisation fiscale, c’est tout ce que j’aime

L’enseigne américaine McDonald’s est au cœur d’une polémique depuis quelques semaines. En effet, comme toute multinationale, McDonald’s n’hésite pas à utiliser tous les moyens possibles afin de payer le moins d’impôts possible. A l’heure où ce sont surtout les GAFA qui sont souvent cités sur ce sujet sensible (########## lien sur article l’optimisation fiscale des GAFA), McDonald’s vient d’être pointé du doigt dans un rapport de 25 pages diligenté par 3 confédérations européennes et américaines signalant les agissements du groupe dans ce domaine.

Royaume-Uni : terrain de prédilections

Comme souvent lorsque l’on traite de ce sujet, les créations de sociétés en Ecosse ou en Angleterre reviennent régulièrement sur la table. Dans ce cas précis, le Royaume- Uni et ses territoires comme les îles Caïmans, Iles de man et autre sont citées. En effet, le géant de restauration rapide profiterait des nombreux avantages que lui conféreraient ces juridictions pour réduire ses bénéfices notamment en France.

Fin 2016, le groupe américain avait annoncé basculer sa holding basée au Luxembourg vers le Royaume-Uni.

Des salariés pas contents

Des salariés se sont récemment mis en grève justement pour réclamer des hausses de salaires qui leurs ont été refusées sous prétexte que l’entreprise ne réalise pas de bénéfices en France.

Il s’agit évidemment d’un semblant de vérité, puisque si effectivement les bénéfices sont très faibles dans l’Hexagone pour ce géant, c’est en réalité car les méthodes d’optimisations employées font que la majeure partie des bénéfices transite vers d’autres juridictions où la fiscalité est plus avantageuse.

La plateforme I-boycott a d’ailleurs mis en ligne une vidéo expliquant les faits.

Pourquoi boycotter McDonald's

🚨 Pourquoi boycotter McDonald's ? Réponse en vidéo ! Partagez au maximum cette vidéo, tagguez vos amis et vos proches !Donnez du pouvoir à notre consommation en rejoignant la campagne citoyenne demandant à McDonald's de payer ses impôts :➡ https://www.i-boycott.org/campaigns/mcdonald-s-l-evasion-fiscale-a-quel-prixUnis, nous sommes le changement !L'Alliance Mr Mondialisation Les Répliques Esprits Libres Osons Causer La Relève et La Peste POSITIVR Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien <3 !➡ Soutien mensuel de 1€/mois : https://tinyurl.com/devenez-adherent-i-boycott➡ Soutien avec Lilo : http://www.lilo.org/fr/i-boycott-org/

Publiée par i-boycott.org sur vendredi 20 octobre 2017

 

L’harmonisation fiscale européenne encore remise en cause

Il ne faut pas surtout pas se méprendre. Il y a peu de chance que dans l’état actuel des choses McDonald’s revoit sa politique actuelle en matière d’optimisation fiscale. Les montages réalisés sont plus complexes qu’une création de société en Angleterre ou même qu’une création de société en Ecosse mais ils permettent de réaliser des économies extrêmement importantes. Pour l’heure, tout porte à croire que tant que le système fiscal européen ne sera pas remis à plat, de telles pratiques continueront. Par an, on évalue à plus de 60 milliards de recettes en moins rien que pour la France dû à ces pratiques.
A l’aube du Brexit, beaucoup considèrent que le Royaume-Uni pourrait devenir le plus grand paradis fiscal au monde. Evidemment, le nombre de créations de sociétés en Angleterre devrait se multiplier de manière exponentielle sur cette période.

Howard & Spector : spécialiste dans la création de société en Angleterre

Dans des mesures plus raisonnables, nous offrons la possibilité à tout à chacun de pouvoir créer des sociétés en Angleterre ou en Ecosse et dans d’autres juridictions. Cependant, nous invitons comme toujours nos clients à agir dans la plus stricte légalité. Une création de société en Angleterre ou en Ecosse peut permettre de se développer à l’international sans pour autant se retrouver dans un cas de fraude fiscale.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour être certain de ne pas vous retrouver dans l’illégalité.