Compte bancaire en Angleterre pour les non-résidents

Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson !
27 juin 2018
Optimisation fiscale : Google a payé encore moins d’impôts cette année !
5 septembre 2018

Créer une société en Angleterre, oui mais avec quel compte bancaire pour les non-résidents ?

Le Royaume-Uni est devenu aujourd’hui une juridiction incontournable pour les créations de sociétés. Tous les ans, des milliers de sociétés sont créées à Londres ou ailleurs en Angleterre. En effet, la simplicité des démarches, le temps de création très rapide, la souplesse de comptabilité et l’excellente réputation des adresses (sans oublier les facilités en termes d’imposition), font que créer une société en Angleterre est une solution extrêmement prisée pour les entrepreneurs.

Toutefois, une société sans compte bancaire n’a aucune utilité. Mais il n’est pas si simple d’obtenir ce compte bancaire notamment lorsque le ou les gérants de ladite société ne résident pas en Angleterre. En effet, pour les gérants résidents, rien de plus simple. Il suffit de se rendre à n’importe quel établissement bancaire sur place ou de postuler à une ouverture en ligne à toutes les banques professionnelles et le compte sera ouvert rapidement. En revanche, lorsque le gérant n’est pas résident en Angleterre, les démarches sont beaucoup plus fastidieuses et le succès de l’ouverture du compte dépendent de nombreuses conditions.

Comment ouvrir un compte bancaire en Angleterre pour les non-résidents ?

Afin de répondre à cette question, il convient d’abord de ne pas évoquer les cas spéciaux qui concernent les activités dites « à hauts risques », de type trading forex, commodités des matières premières (or et diamants) ou encore jeux en ligne. En effet, pour ces activités, il convient de nous consulter pour un audit plus complet.

Pour les activités plus « classiques » (consulting, formation, investissement, commissions, etc …), il faut être clair : à moins d’entretenir des relations étroites avec des contacts bien placés, il est quasiment impossible d’ouvrir un compte au sein des « Prime Banks », de type Barclays, HSBC ou autres etc … En effet, les ouvertures pour les non-résidents sont presque systématiquement refusées.

Cela signifie-t-il qu’il n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre pour un non-résident ? Bien sûr que non, et Howard & Spector, grâce à son réseau en Angleterre, vous aidera dans ces démarches.

Création de société en Angleterre : les banques en lignes sont les meilleures options

Après avoir créé sa société en Angleterre, les ouvertures de comptes bancaires ne sont pas automatiques et pas simples. En effet, les règles de « compliance » (régulation) sont devenues de plus en plus lourdes, et pour éviter toute fraude et/ou blanchiment d’argent, les acceptations sont aujourd’hui drastiques.

Dès lors, Howard & Spector vous accompagne dans les démarches d’ouvertures de compte en Angleterre au sein de banques en ligne immédiatement après avoir créé votre société et au sein de l’établissement qui vous correspondra le plus, c’est-à-dire en fonction des critères suivants :

  • Type d’activité ;
  • Géolocalisation des gérants ;
  • Activité offshore (si le business est réalisée en dehors d’Angleterre) ;
  • Montant du chiffre d’affaires mensuellement (estimation).

Quel établissement bancaire en ligne choisir ?

Comme indiqué précédemment, nous choisissons les banques qui vous correspondent le mieux. Parmi elles, nous trouvons les établissements suivants (liste non exhaustive) :

  • Mypos : IBAN GB (anglais), jusqu’à 10 cartes bancaires, possibilité de terminal de paiement, compte multi-devises, émission et réception de virements à travers le monde, etc … ;
  • Revolut : IBAN GB, cartes bancaire (physique et virtuelle), compte multi-devises, frais moindres, émission et réception de virements à travers le monde, etc … ;
  • Leupay : IBAN Bulgare, jusqu’à 10 cartes bancaires, compte multi-devises, émission et réception de virements à travers le monde, etc … ;
  • TransferWise : IBAN allemand, ouverture express, cartes bancaire (physique et virtuelle), compte multi-devises, frais moindres, émission et réception de virements à travers le monde, etc … ;
  • SatchelPay : IBAN GB (anglais) ou polonais (en fonction de l’existence d’un site internet), cartes bancaires, compte multi-devises, émission et réception de virements à travers le monde, etc … ;

Evidemment, nous travaillons avec d’autres établissements mais ceux cités ici sont les plus compréhensifs concernant les ouvertures de comptes bancaires en Angleterre pour les non-résidents.

Par ailleurs, si votre chiffre d’affaires dans les deux dernières années est supérieur à 5 millions d’euros par an, vous pouvez postuler à la Barclays, même si vous n’êtes pas résident en Angleterre.

Peu importe votre situation, votre activité, votre lieu de résidence, lorsque Howard & Spector crée une société en Angleterre pour vous, il s’occupe également de vous trouver un compte bancaire. N’hésitez pas à prendre attache avec l’un de nos experts pour en discuter plus longuement.