Création société offshore à Géorgie

  Géorgie

La Géorgie se situe à l’est du continent européen aux portes de l’Asie. Situé sur le bord de la mer, la Géorgie a pour capitale Tbilissi. Le pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, il a pour monnaie locale le Lari. Sa langue officielle est le géorgien bien que le russe y soit également très présent (rappelant la passé soviétique de ce pays). La Géorgie est considérée comme un pays relié à l’Europe historiquement, politiquement mais aussi culturellement.

Il est à noter que la Géorgie n’a pas signé l’AEOI (le traité sur l’échange d’informations automatique entre les banques).

Prise de contact

Type de sociétés

Le type de sociétés le plus répandu en Géorgie est la LLC. Ce type de société est à responsabilité limitée (à savoir, dont la responsabilité se limite à l’apport du capital social de la société), ressemblant ainsi aux LTD des juridictions du Commonwealth comme l’Angleterre ou l’Ecosse. Ce type de société peut être détenu par entre 1 et 50 gérants.

Quel intérêt à constituer une société en Géorgie ?

Les actions réparties entre différents associés peuvent être facilement cédées en Géorgie et en cas de décès ces actions peuvent être léguées à un proche.

La fiscalité des sociétés en Géorgie est très intéressante pour un pays se trouvant sur le sol européen puisqu’elle est de 15% seulement. De plus, différents ajustements peuvent être réalisés sur les entrées d’argents qui pourront permettre de réduire encore un peu plus cette fiscalité. A titre de comparaison, une création de société en Angleterre ou en Ecosse de type LTD entrainera un assujetissement à l’impôt local à hauteur de 19%.

A noter également qu’en Géorgie, l’impôt sur les dividendes est de 5% seulement et ce, peu importe si ceux-ci sont reversés à une personne physique ou bien à une personne morale.

Une fois la société créée, il faudra introduire votre entité auprès d’une banque géorgienne, ce que nous nous chargeons de réaliser. Cette opération sera effectuée auprès d’une banque à renommée internationale (Bank of Georgia ou TBC Bank). Il est rappelé que la Géorgie n’ayant pas signée l’AEOI, les banques pratiquent le secret bancaire.

Quid de la TVA ?

Le taux de la TVA en Géorgie s’élève à 18%. Certains secteurs d’activités sont soumis à 0% de TVA comme les exportations, transferts d’ors, produits financiers et autres. Le numéro de TVA ne vous sera délivré qu’une fois que le chiffre d’affaire de votre société ait atteint au moins 100.000 LARI (environ 33.000 euros) et qu’une demande soit transmise aux autorités locales. Le numéro de TVA n’est donc pas obtenu automatiquement à la constitution de la société.

Comptabilité

Une comptabilité doit être tenue et nous nous chargeons de vous introduire auprès d’un comptable local afin de remplir toutes les obligations légales.

Délai et déplacement

Il faut savoir que la constitution d’une société en Géorgie est réalisable avec ou sans déplacement. Dès lors, les délais varient. En effet, avec déplacement, la société et son compte bancaire sont délivrés dans un délai d’une semaine et seront prêts à l’emploi (nous nous chargeons de tout votre séjour et des rendez-vous sur place). Si en revanche, vous ne souhaitez pas vous déplacer, il faudra compter un délai de 1 mois pour obtenir tout le nécessaire afin de démarrer votre activité.

Récapitulatif avantages de créer une société en Géorgie :

  • Constitution de société et ouverture de compte bancaire rapides (7 jours si déplacement, 1 mois sans déplacement) ;
  • Prix attractif ;
  • Impôt sur les sociétés bas ;
  • Souplesse de gestion ;
  • Facilités de cessions de parts ;
  • Secret bancaire.